Le mal des transports : ce qu'il faut savoir pour profiter pleinement de vos déplacements

Aller au contenu

Le mal des transports : ce qu'il faut savoir pour profiter pleinement de vos déplacements

Centre de rééducation vestibulaire
Le mal des transports : ce qu'il faut savoir pour profiter pleinement de vos déplacements


Vous souffrez de Nausées, vertiges, malaise lors de vos déplacements ?
Des solutions existent grâce à la rééducation vestibulaire.
Parlez-en à votre médecin et à votre kinésithérapeute.


En voiture ? En bateau ? En avion ? Vous avez sûrement, comme une grande partie de la population, été confronté au moins une fois au mal des transports. Aussi connu sous le nom de cinétose, cette condition se caractérise par une sensation désagréable. Celle-ci se manifeste lorsque le cerveau reçoit des informations contradictoires émanant de notre système de l’équilibre.





Comprendre le mal des transports :
pourquoi notre corps réagit-il ainsi ?

Le système de l'équilibre repose sur la vision, le vestibule (oreille interne), le cervelet et sur de petits récepteurs ostéoarticulaires. L’ensemble de ces éléments nous permettent de tenir debout. Dès lors qu'une information contradictoire est reçue par ceux-ci, il est possible de ressentir nausées, vomissements, vertiges... qui constituent les symptômes du mal de transport.

Prenons l'exemple suivant. Vous êtes assis à l'arrière d'une voiture en marche et vous décidez de lire un magazine. Vos yeux ne sont, de ce fait, plus à même de permettre au cerveau de se repérer (visuellement) dans l'espace et donnent l'illusion à ce dernier que vous ne bougez plus. En revanche, vos vestibules (un par oreille) vont l'informer du contraire. Ces deux informations ne sont pas cohérentes ce qui aura comme conséquence de créer un « flou » dans le cerveau et déclenchera ce sentiment de malaise.

En résumé, le mal des transports est causé par un conflit entre les informations que le cerveau reçoit des différents composants du système vestibulaire.





Mal de transports : comment vaincre ses effets
grâce à la rééducation vestibulaire ?

Une rééducation adaptée, avec un kinésithérapeute spécialisé, peut aider à réduire de façon significative ces symptômes en aidant le cerveau à gérer ce flux d'informations contradictoires. Comment ?

Afin de comprendre comment fonctionne la rééducation vestibulaire, il faut que vous imaginiez l’équilibre comme une balance à trois plateaux.

  1. Le vestibule
  2. La vision
  3. La proprioception (= perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps)

Ces plateaux sont chacun au même niveau, ce qui permet un équilibre. Si pour une raison quelconque, un de ces trois éléments est altéré, la « balance » n’est plus proportionnée à parts égales. Le corps étant bien fait, vos autres « plateaux » vont s’adapter pour vous permettre d’avoir de moins grosses répercussions. Il s’agit souvent des yeux, qui vont alors prendre le dessus et créer cette incohérence au niveau cérébral.

Dans un centre de rééducation vestibulaire, les techniques utilisées contre le mal des transports sont :

1. L’optocinétique. Il s'agit de faire défiler devant un patient (debout ou assis) des points lumineux projetés sur un mur la plupart du temps. Cette procédure sollicite le système vestibulaire (responsable de notre équilibre en mouvement) et permet ainsi de diminuer le rôle trop important des yeux (dans le cas du mal des transports) et rééquilibrer nos trois « plateaux ». Des exercices d’occulomotricité sont aussi à envisager, c’est-à-dire faire bouger le doigt de gauche à droite, de bas en haut, en le suivant du regard (la tête ne bouge pas).

2. L’habituation. On procède en exposant le corps aux facteurs déclenchant le mal des transports. Par exemple, une personne malade en voiture peut commencer par de courts trajets et augmenter progressivement la durée de ceux-ci, le corps va ainsi s’habituer. L’objectif ici est d’entraîner le cerveau à gérer les signaux contradictoires et  les percevoir de manière plus cohérente.





Quelques conseils pour rendre vos voyages en voiture
plus agréables en évitant le mal des transports ?


  • Respirer de l’air frais
  • Regarder l’horizon ou fermez les yeux
  • S’installer à l’avant
  • Voyager l’estomac léger (éviter les repas lourds) et éviter l’alcool
  • Éviter de lire, de jouer à un jeu vidéo ou de regarder un film tant que vous êtes en mouvement
  • Écouter sa musique via écouteurs


Pierre-Julien Jadot
Kinésithérapeute référent au Centre de Rééducation Vestibulaire - CRV

Clara Dimata Mutombo
Kinésithérapeute au Centre de Rééducation Vestibulaire - CRV




Retourner au contenu